Pourquoi proposer l’impression des photos à vos clients ?

Proposez l'impression photos à vos clients

Aujourd’hui, même en tant que photographe professionnel, on peut se limiter à livrer à ses clients les photos en format numérique uniquement. Parce que c’est peut-être tout simplement la demande des clients. Parce que cela paraît plus simple. Parce qu’on est quand même en 2024 et que c’est comme ça que ça se fait. Peut-être aussi parce que, on ne souhaite pas assurer la gestion de l’impression et de l’expédition (spoiler : il y a des solutions faciles pour ne pas avoir à gérer tout ça, on vous dit tout plus loin ;-))

Et pourtant, proposer l’impression des photos à vos clients présente de multiples avantages. Pour eux. Et pour vous. Et c’est important que ça passe par vous.

Petit tour d’horizon de pourquoi il faut proposer à vos clients l’impression des photos.

Vos clients ont eu recours à vos services de photographe professionnel pour leur mariage, un autre évènement important de leur vie ou pour réaliser une séance portrait. Pourquoi ? Pour immortaliser des moments uniques, les liens partagés avec leurs proches, pour garder trace des émotions. En recevant leurs photos, ils vont les regarder sur leur écran d’ordinateur, plusieurs fois, s’émerveiller, les partager avec leur famille et leurs amis.

Mais au bout de quelques semaines, ils les regarderont moins, puis plus du tout au fil des mois. Imprimer les photos permet de les regarder régulièrement, de se remémorer les bons moments, de se faire du bien au quotidien. Imprimer les photos, c’est graver quelque part la réalité du moment vécu.

Plus que ce qu’on croit, sans doute plus qu’un fichier numérique même si cela peut paraître contre-intuitif. On ne sait plus où on les a mises, elles se perdent dans les limbes du disque dur de l’ordinateur. Il y a aussi des problématiques de stockage et de sauvegarde, il faut, augmenter son espace régulièrement et faire des copies.

Alors oui, l’idée n’est pas d’imprimer toutes les photos. Mais choisir ses préférées et les imprimer permet aussi de les sécuriser de façon très concrète. D’autant plus si elles sont imprimées avec des encres et sur un papier de qualité professionnelle. D’où le fait qu’il vaut mieux que vous maîtrisiez qui imprime. On y revient plus bas

Afficher des photos chez soi, c’est permettre aux enfants de les voir, de revivre une histoire et s’approprier un morceau de l’histoire de leurs parents tout en construisant la leur. Ça suscite de l’émotion, de la fierté, des échanges.

Offrir des tirages à des membres plus âgés de la famille, moins à l’aise avec le numérique, c’est aussi une façon de leur faire plaisir, d’être un peu plus proche d’eux, d’être présent tout simplement.

Les photos, ça se transmet aussi avec émotion d’une génération à l’autre. Ça paraît plus incertain avec des fichiers numériques. Ne privez pas les enfants et les générations suivantes, de cette (re)découverte.

Pourquoi proposer l’impression des photos à vos clients ?

Si vous proposez à vos clients l’impression de leurs photos, en passant par un laboratoire d’impression professionnel, vous leur donnez le choix entre de nombreux supports et formats. Pourquoi se limiter à de simples tirages ? Alors certes, de beaux tirages de qualité dans les formats et agrandissements classiques, ça doit faire partie du catalogue de base.

Mais pour mettre en valeur ses photos chez soi et créer un objet vraiment unique, quoi de mieux qu’une impression sur papier fine art, une toile, un plexi ou un alu dibond. Ou encore des encadrements avec, pourquoi pas, une caisse américaine pour s’offrir une qualité exceptionnelle. Vos clients ne sont peut-être pas familiers de ces possibilités et pourraient avoir les yeux qui brillent en imaginant leurs photos mises en valeur sur de si beaux
supports.

Aujourd’hui, tout devient au moins en partie virtuel : les échanges avec les proches, les “amis” parfois, les achats. Le numérique, c’est un lien facile mais aussi flou, évanescent.

Être photographe professionnel, c’est être le témoin vivant de moments d’émotions vraies qui se déroulent dans le monde réel.

Quoi de mieux pour matérialiser ces moments et les faire durer qu’un objet simple et personnel qu’on peut observer et toucher à l’envie, qui a une réalité physique ? Une photo imprimée, c’est simple et puissant.

Vous êtes un professionnel et vous mettez tout votre savoir-faire dans la composition de vos photos, les réglages de votre appareil et les retouches pour offrir les plus belles images à vos clients. Si vous ne proposez pas vous-même des tirages à vos clients, ayez conscience, que vos clients pourraient décider d’aller faire imprimer leurs photos via une borne de galerie marchande.

Vous ne maîtrisez alors ni le rendu colorimétrique, ni la qualité du papier ou des encres d’impression. Au final, même la perception de votre savoir-faire pourrait pâtir d’un tirage qui ne serait pas à la hauteur de vos clichés.

Autant proposer une solution à vos clients pour imprimer leurs photos et maîtriser la qualité de bout en bout en recourant à un laboratoire de confiance (ou en imprimant vous-même,
c’est aussi une option).

Vos clients ne voudront peut-être pas d’impressions de leurs photos. Mais s’ils en veulent, pourquoi ne pas les leur proposer vous-même ? C’est beaucoup plus confortable pour eux, beaucoup plus simple de passer par vous, y compris pour leurs impressions. Sans avoir donc à chercher un autre prestataire et lui transférer les photos pour qu’il réalise les tirages.

L’idée est bien pour vous de proposer des produits d’impression à vos clients. Pas de les obliger à acheter. Aucune raison d’être mal à l’aise avec ça. Les commerçants qui exposent des objets dans les vitrines dans les rues marchandes ne forcent personne à acheter. Ils
proposent et suscitent potentiellement l’envie.

Et si les clients cèdent à leur envie, c’est bien pour se faire plaisir. C’est gagnant-gagnant : ils se font un cadeau personnalisé, sont ravis de leur achat, vous en sont sans aucun doute reconnaissants. Et vous, vous faites quelques revenus en plus de votre prestation au forfait.

Vous pouvez être découragé(e) d’avance à l’idée de proposer des impressions en imaginant la logistique à gérer. Faire ou faire faire les impressions, gérer l’emballage et l’expédition… Vous avez déjà beaucoup à faire en tant que photographe professionnel et donc
entrepreneur au-delà de votre coeur de métier.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver une solution simple et complète pour à la fois transférer les fichiers numériques de vos photos à vos clients de façon sécurisée et professionnelle, et leur proposer la commande de tirages en ligne. Et ce, sans avoir à gérer vous-même ni la prise de commande, ni l’impression, ni l’expédition.

Lumys vous permet de créer une galerie photo en ligne privée dédiée à chacun de vos clients (ou publique si vous souhaitez vendre des photos au grand public). Sur ces galeries, vous pouvez mettre à disposition de vos clients les fichiers numériques inclus dans la
prestation que vous leur avez déjà vendue. Soit la galerie entière si c’est ce qui était prévu au contrat, soit une sélection d’un nombre défini de fichiers numériques via la création d’un pack “gratuit”.

Deux laboratoires photos professionnels choisis pour leur qualité ont été intégrés à Lumys : Artlabs et Incognito. Ils mettent à disposition un vaste catalogue de produits d’impression photos : tirages et agrandissements standards, impression sur papiers fine art, posters, toiles, alu dibond, encadrements et caisses américaines dans divers formats. Tout ce que vous avez à faire ? Renseigner les prix auxquels vous voulez vendre les produits d’impression que vous souhaitez proposer à vos clients. Ceux-ci pourront alors simplement les commander en ligne. Artlabs ou Incognito s’occupe ensuite de l’impression et de l’expédition directement à vos clients (ou à votre studio si vous souhaitez les remettre en main propre à vos clients et
si vous avez un abonnement pro chez Lumys).

Vous pouvez également inclure des tirages dans le forfait de votre prestation photo et les gérer via Lumys. Vous pouvez en effet intégrer des tirages dans les packs gratuits que vous paramétrez sur Lumys. Les packs sont en effet multi-produits et vous pouvez donc mixer téléchargements et impressions de votre choix.

Alors convaincus ? Quoiqu’il en soit, vous avez tout à gagner à tester !

Crédits images : Freepik, Nassima B., Corinne Ballouard, Teractys